L'entretien de vos bottes

Même si le cuir est une matière très résistante, il peut s'assécher, se fendiller, se tacher et se déformer. Pour que vos bottes durent plus longtemps, il vous suffit de prendre quelques précautions.

Laissez-les respirer

Le cuir doit être exposé à l'air pour éviter qu'il ne moisisse ou ne pourrisse. Assurez-vous de ranger vos bottes dans un endroit où elles peuvent sécher naturellement. N'utilisez pas de sèche-cheveux et ne les placez pas sur une bouche de chaleur ou à proximité, car un séchage trop rapide pourrait faire rétrécir le cuir et le craqueler.

Nombreuses sont nos bottes dotées d'une semelle intérieure amovible. Vous pouvez donc la retirer et la faire sécher à l'air afin de prévenir la formation de moisissures à l'intérieur de la botte.

Gardez-les propres

Essuyez la saleté et la poussière sur le cuir une fois par semaine à l'aide d'un chiffon humide. Évitez d'utiliser du savon, car les produits chimiques qu'il contient peuvent abîmer le cuir avec le temps. Pour garder propre le suède ou le cuir nubuck, servez-vous d'une brosse à soies douces spécialement conçue pour leur entretien.

Hydratez-les à tous les 3 à 6 mois

Utilisez une crème hydratante ou un conditionneur pour cuir afin d'éviter qu'il ne s'assèche ou ne se fendille. Cela n'a pas pour but de faire « briller » vos bottes, mais de les protéger. Prenez soin d'en appliquer sur la languette et les coutures, mais n'en mettez pas sur les lacets, les anneaux en D et les crochets. N'appliquez pas une trop grande quantité de crème hydratante ou de conditionneur, car le cuir pourrait alors ramollir et les coutures pourraient s'abîmer.

Le cirage est utile à des fins esthétiques, mais n'est pas nécessaire pour garder votre cuir en bon état. Si vous voulez cirer vos bottes, faites d'abord un essai en suivant le mode d'emploi, puis utilisez le produit comme souhaité.

Veuillez prendre note que de nombreux conditionneurs pour cuir peuvent le rendre plus foncé.

Rangement de vos bottes

Évitez d'exposer vos bottes à la lumière directe du soleil, car le cuir pourrait se décolorer avec le temps. Ne laissez pas vos bottes dans une voiture, dans des conditions de froid extrême.

 

L'imperméabilisation de vos bottes

Les produits imperméabilisants, en cire ou en aérosol, procurent à vos bottes une couche de protection résistant à l'eau, à la neige, etc. Un seul traitement par saison suffit généralement, selon votre utilisation du produit. Après l'application de l'imperméabilisant sur vos bottes, laissez-les sécher durant 8 heures avant de les porter.

Les produits en aérosol sont pratiques, mais ils offrent moins de protection qu'une cire ou une crème. Les cires sont beaucoup plus durables et peuvent être appliquées avec davantage de précision et de contrôle. L'aérosol vaporisera également le produit sur les lacets, les glissières, etc., ce qui les exposera à des produits chimiques et contribuera peut-être à les user inutilement. Nous vous recommandons d'enlever les lacets avant d'utiliser un imperméabilisant en aérosol. Évitez d'appliquer l'imperméabilisant sur la semelle d'usure (en contact avec le sol).

Veuillez prendre note que de nombreux produits imperméabilisants peuvent rendre le cuir plus foncé.