Faire un travail qui compte

Nous vous présentons Sherif. D’informaticien à consultant chevronné en gestion et stratégie, puis à propriétaire d’une boulangerie, son parcours a commencé par une seule question : « qu’est-ce qui me rendrait heureux? ».

Et c’est à cette époque, alors qu’il participait à des réunions avec des clients, qu’il préparait des présentations PowerPointMD et que les chiffriers ExcelMD faisaient partie de son quotidien, qu’on lui demanda : « Quel serait ton emploi de rêve? » Sans même y réfléchir, il répondit : « J’adorerais avoir une boulangerie ».

« J’avais l’impression que quelque chose manquait dans ma vie et je voulais simplement faire un travail utile. »

À l’automne 2016, Sherif prit un congé sabbatique de six semaines pour voyager en Europe avec son épouse, Nadine. Lorsque Nadine demanda à Sherif ce qu’il aimerait faire pendant leur séjour à l’étranger, il lui répondit : « J’adorerais faire du pain ». Nadine suggéra qu’ils trouvent d’abord un cours qui permettrait à Sherif d’apprendre la science et l’art de la fabrication du pain. Et ils trouvèrent Ferrandi à Paris, la plus grande école culinaire d’Europe.

Sherif s’est inscrit à un cours d’une semaine et l’expérience fut une grande source de motivation pour lui. Après avoir terminé le cours, son enseignant lui a demandé s’il aimerait suivre un cours de dix semaines qui serait suivi d’un stage de deux mois dans une boulangerie de Paris. Il hésitait à laisser la sécurité de son emploi en entreprise, mais Nadine le convainquit de se lancer dans l’aventure. C’est ainsi qu’à l’hiver 2017, ils s’installèrent à Paris pour six mois et Sherif suivit le cours et fit le stage qui lui permit d’acquérir une précieuse expérience pratique dans une boulangerie parisienne.

Aujourd’hui, Sherif et Nadine sont propriétaires de la boulangerie Elephantine Bakery à Portsmouth au New Hampshire. Si vous demandez à Sherif de vous parler du fait qu’il est propriétaire d’une boulangerie, il vous répondra qu’il se sent beaucoup plus heureux et épanoui qu’à l’époque où il travaillait en entreprise. Il a réalisé que lorsqu’il est engagé et actif, particulièrement dans des tâches que lui dicte son cœur, et non seulement son esprit, il sait donner le meilleur de lui-même. Le conseil qu’il aimerait donner aux personnes en quête d’une vie plus satisfaisante est le suivant : « Ne sous-estimez jamais ce dont vous êtes capable lorsque vous vous engagez pleinement avec votre intelligence, votre cœur, votre corps, votre âme et votre esprit. Car vous pouvez accomplir tellement plus que vous ne le pensez. »”